Jérémy, le capitaine

Jérémy a l’océan dans le sang. Petit-fils de pêcheur, il porte en lui les souvenirs d’un passé riche d’histoire, de savoir-faire et de passion. Son grand-père, aitatxi en basque, pêcheur professionnel habitué à naviguer avec les moyens de l’époque - autrement dit, sans sondeur ni cartes - savait mieux que personne où jeter les filets aux alentours de Guéthary et autres ports de pêche de la Côte basque.

C’est en sa compagnie que Jérémy passe les plus belles années de son enfance sur les flots. Plus tard, l’appel du large se confirme durant cinq années d’études au lycée professionnel maritime de Ciboure. A la clé, les titres de Capitaine 200, Capitaine 200 pêche et Mécanicien 750kw de la Marine marchande, suivis des premières saisons en mer pour se confronter à la réalité du métier, d’abord en été, puis en hiver. Vivre de la pêche s’avère alors compliqué…

C’est pourquoi Jérémy choisit de garder un pied dans l’eau en passant son BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Il garde ainsi un œil sur l’horizon en surveillant les plages de la Côte basque. L’envie de naviguer plus souvent est toujours présente. Il investit alors dans un bateau et imagine un complément d’activité professionnelle qui lui permettra de multiplier les sorties en mer.